Cinq conseils simples à mettre en place au quotidien pour un bon fonctionnement de votre système digestif :

Commencez le repas par des aliments crus (jus de fruits et de légumes pressé, crudités, salade verte…). Ceux-ci sont riches en enzymes utiles pour une bonne digestion.

Évitez de boire pendant le repas car le liquide va diluer le bol alimentaire dans l’estomac et rendre les différentes secrétions de la digestion moins actives. La digestion s’en trouve alors ralentie. Le bol alimentaire est l’ensemble des aliments que vous ingérez pendant un repas.

Mangez les fruits en dehors des repas pour en tirer tous les bénéfices. ils seront digérés rapidement. Par contre, si vous les consommez en fin de repas, ils vont fermenter dans l’estomac plusieurs heures avec le bol alimentaire et générer des fermentations et ballonnements.

Si vous pouvez, jeûnez le matin. Votre organisme pourra ainsi finir son nettoyage nocturne et l’élimination sera favorisée. L’idéal est d’arriver petit à petit à décaler votre première prise alimentaire le plus tard possible dans la matinée, voir attendre midi. Privilégiez les fruits frais, bios,mûrs et de saison ou bien quelques amandes ou de l’avocat si vous préférez.

Évitez de grignoter entre deux repas. En effet, votre système digestif a besoin de temps de repos entre chaque repas. Si vous consommez un aliment, même sain, alors que vous êtes encore en train de digérer, vous fatiguez votre système digestif qui va moins bien fonctionner. Ceci engendre aigreurs, ballonnements, gaz, somnolence…