Prendre conscience de votre respiration quotidiennement au travers d’exercices simples permet d’améliorer le fonctionnement de votre organisme :

Tout au long de la journée (quand vous êtes dans les transports, dans votre voiture, en salle d’attente, en attente aux caisses…), centrez-vous sur votre respiration physiologique automatique simplement, sans la modifier. Cela vous permet de calmer le mental, de limiter le stress et d’être dans le présent. Moins de cogitations et de stress vont permettre d’économiser de l’énergie que votre organisme va utiliser pour l’élimination des toxines et l’assimilation des nutriments.

Au réveil ou au cours de la journée, faites des respirations profondes,  de la façon suivante : allongé ou assis, relâchez vos épaules, vos bras, vos jambes, votre ventre, votre dos et votre visage. Prenez une grande inspiration par le nez, lentement, en gonflant d’abord votre ventre puis vos poumons. Expirez doucement d’abord par vos poumons puis par votre ventre. Restez centré sur le mouvement de votre ventre et de vos poumons. Cette respiration augmente la circulation du sang et de la lymphe. Elle permet également l’élimination des gaz acides. Elle nettoie le mental et libère les tensions. C’est une relaxation simple et rapide pour lâcher prise. C’est aussi une bonne façon de commencer la journée au réveil.

Au couché, effectuez la respiration “en triangle”  de la façon suivante : inspirez par le nez sur 3 à 5 temps, expirez sur le même nombre de temps, restez poumons vides toujours sur le même nombre de temps et recommencez. Visualisez le calme et la détente qui s’installent. Restez centré sur cette respiration pendant 5 à 10 minutes. Cet exercice vous aide à vous endormir rapidement. Elle peut également être pratiquée avant une relaxation ou une méditation.