Pendant que l’on dort, notre corps est actif. Il termine la digestion et procède au nettoyage de l’organisme. Il se débarrasse des cellules malades et effectue la réparation cellulaire. Enfin, il se recharge en énergie vitale, celle-ci étant indispensable au bon fonctionnement de tous nos organes. Toutes ces actions sont vitales. Un bon sommeil est donc la base d’une santé florissante.

Le corps doit être détendu et l’esprit serein pour un sommeil réparateur. Pour cela, je vous conseille de suivre ces quelques recommandations :

Couchez-vous aussi tôt que possible, au plus tard à 22h, si vous pouvez.

Coupez tout écran au moins une heure avant de dormir. La lecture est une bonne alternative et permet d’amorcer la détente.

Arrêtez de manger au moins deux heures avant de vous coucher. Un estomac chargé va perturber votre sommeil.

Coupez toutes les émissions d’ondes (box, portables, multiprise électrique…). Le cerveau a besoin de se ressourcer après avoir lutté toute la journée contre ces même ondes.

Si possible, dormez la fenêtre ouverte ou, au moins, aérez bien la pièce avant de vous coucher.

Relâchez-vous et libérez les tensions comme suit juste avant de dormir : Contractez chaque partie du corps une à une (pied, jambe, fessier, abdos, torse, bras, dos, cou et visage) tout en inspirant et relâchez complétement tout en expirant. Contractez ensuite l’ensemble des muscles de  tout votre corps en même temps, toujours en inspirant, puis relâchez complétement à l’expiration. Vous devez vraiment tout lâcher à l’expiration et sentir la détente.

Continuez ensuite cette détente avec l’exercice de respiration en triangle ou toute autre respiration qui vous convient. Le but est de lâcher le mental en se centrant sur la respiration dans la détente pour une nuit paisible.

Enfin, visualisez-vous passant une nuit calme, réparatrice et reposante. Souhaitez-vous une bonne nuit en étant centré sur votre être intérieur.