La digestion du bol alimentaire, la respiration, l’activité physique, le stress, l’activité des cellules génèrent des déchets, des gaz, des acides, des résidus cellulaires, des protéines et des sels minéraux inutilisés qui doivent être éliminés par l’organisme. 

Tout d’abord, les déchets sont drainés par le système lymphatique et par le système sanguin vers les émonctoires qui sont nos portes de sortie. S’il y en a trop et que votre corps ne peut pas tous les éliminer, il en résulte une surcharge de la lymphe qui entraine une congestion intra et extra cellulaire. Pour imaginer ce qui se passe en cas de surcharge, dites-vous que votre système lymphatique est votre système d’assainissement et que vos ganglions sont vos fosses septiques. Vous comprenez l’importance de garder votre lymphe propre!

Ensuite, les déchets sont éliminés sous diverses formes par les émonctoires : l’urine par les reins, les selles par les intestins, différents gaz par les poumons et la peau et enfin, la transpiration par la peau. Les femmes ont un émonctoire supplémentaire, le vagin.

Enfin, votre niveau de vitalité détermine le bon fonctionnement des émonctoires et donc la qualité de votre élimination. En cas de baisse de vitalité, de grande fatigue, voir d’épuisement, l’élimination ne peut pas se faire correctement et les toxines ne sont pas évacuées. Il est donc très important de garder une bonne vitalité. Pour cela, on sera vigilant sur trois points principaux : Le repos (sommeil, temps de pause), la détente physique (sports, étirements, assouplissements) et la détente nerveuse (distractions, contact avec la nature, relaxation, méditation).