Mon parcours

Je suis naturopathe vitaliste, conseillère en hygiène alimentaire et en biokinésie, formée à l’école Dargère Univers selon l’enseignement du biologiste Pierre Valentin Marchesseau.

Je suis également Praticienne en coaching d’alignement grâce à l’excellente formation Kashanga en développement personnel, qui complète mon cursus.

Mon cheminement vers l’envie de prendre soin de moi a commencé par une prise de conscience capillaire.

J’ai découvert mes cheveux afro à l’âge de 22 ans. En effet, avant ça et ce depuis l’âge de 5 ans, je ne connaissais mes cheveux que transformés par les produits chimiques du défrisant… Pellicules, cuir chevelu extrêmement sensible et faible volume était mon quotidien.

Grâce aux recommandations d’une amie qui travaillait pour une marque de cosmétiques renommée, j’ai commencé à lire et à comprendre les étiquettes de mes produits quotidiens… L’horreur…! Moi qui pensais que les laboratoires élaboraient des produits pour prendre soin de nous, c’est avec stupéfaction que je découvre qu’au contraire, leur profit passait avant l’éthique, le respect de la nature de nos cheveux et de notre bien-être…

Me vint alors cette question: et si l’industrie agroalimentaire fonctionnait pareil…?

C’est alors que je me suis mise à lire toutes les étiquettes de tout ce que j’avais pour habitude de consommer et à me rendre compte qu’il n’y avait pas que ma peau et mes cheveux qui ingurgitait des produits chimiques, néfastes pour ma santé…

Les sentiments qui m’ont traversé à ce moment: colère, trahison, révolte !

Colère envers eux mais envers moi aussi. Comment ai-je pu être aussi naïve ? Comment ai-je pu contribuer à l’essor de ce système en consommant ces produits ? Et maintenant, comment les vaincre ?

Première résolution : arrêter de leur donner mon argent !

Fin 2013, j’ai arrêté le lait, la viande et donc les grandes chaînes de fast-foods, les grandes enseignes commerciales. J’ai commencé à m’orienter vers des petits producteurs de proximité, des AMAP, des magasins bios, la confection de mes propres cosmétiques, le visionnage de vidéos et de documentaires sur la santé, l’alimentation, le jeûne, les plantes…

J’ai tellement expérimenté que mon corps en a profité pour éliminer tout ce qu’il pouvait ! J’ai perdu 10 kg en qlqs mois et j’ai fait une crise de calculs biliaires. Alarmée par mon état (douleur extrême, paralysie du côté droit…), mon médecin généraliste me recommande de me faire opérer de toute urgence pour me retirer ma vésicule biliaire.

Choquée par cette solution proposée qui pour moi était une aberration, je l’ai refusée et j’ai appliqué des techniques de naturopathie. À l’échographie 2 jours plus tard, aucun calcul sur le moniteur, plus de paralysie ni de douleur.

L’industrie pharmaceutique et le milieu de la santé seraient ils aussi avides de profits au détriment de notre bien-être ?

C’est là que j’ai décidé de reprendre la pleine autorité et responsabilité de ma santé et de me lancer dans ce merveilleux cursus en naturopathie.

Ma transformation

Avant

Dépression, fatigue chronique, anxiété, agressivité, colère, yoyo émotionnel, chutes de tension, malaises vagaux, carences en fer, vitamine D, problèmes de circulation, kystes aux ovaires, mycoses à répétition, peau terne, très sèche, cheveux cassants…

Aujourd’hui

Je suis en paix.
Tous mes maux ont disparus.
J’ai gagné en vitalité, énergie, confiance, sérénité, joie, amour…

C’est avec plaisir, enthousiasme et douceur que je vous accompagne vers votre état d’être naturel :
la pleine santé.