Salade de choux colorée

Pour 4 personnes

1/4 de choux rouge
1 betterave rouge
1/2 poivron rouge
1 oignon rouge
1 pomme
1 poignée de raisins secs
1 poignée d’olives noires dénoyautées
1/2 bouquet de persil
3 c à soupe de quinoa germé
Vinaigrette maison au vinaigre de cidre

Émincer à la mandoline ou au robot le choux et l’oignon.

Râper la betterave crue

Couper le poivron rouge et la pomme en cubes.

Hacher grossièrement les olives et le persil

Ajouter le reste des ingrédients et le quinoa que vous aurez fait germer 2 jours.

Vous pouvez remplacer le quinoa par des graines de tournesol qui peuvent être consommées après 2 à 4 heures de trempage.

Remuer et déguster.

 

 

Légumes crucifères

La famille des crucifères comprend tous les choux mais aussi des légumes tels que le navet, le radis, le cresson ou la roquette.

Ces légumes sont riches en glucosinolates, à l’origine de la saveur piquante ou amère. Ceux-ci activent la sécrétion de bile et donc facilitent la digestion des graisses.

Les choux sont riches en anti-oxydants tels que les vitamines A et C, le calcium et le fer. Ces aliments son également riches en fibres solubles qui stimulent la flore intestinale et facilitent le transit.

Le choux rouge arrive en tête par sa teneur élevée en flavonoïdes (antioxydant), en particulier en cyanidine qui lui donne sa couleur si particulière. Il est également plus riche en vitamine C et E. Enfin, ses composants soufrés agissent pour détoxifier l’organisme.

En résumé, les crucifères et en premier, le choux rouge, sont des alliés santé surtout en hivers pour renforcer nos systèmes vitaux (digestif, respiratoire, cardio-vasculaire et sanguin).