La naturopathie vitaliste est un ensemble de techniques naturelles ayant pour but d’obtenir un fonctionnement optimal et équilibré de l’organisme. Le naturopathe vitaliste, en tant qu’éducateur en hygiène de vie, vous aide à devenir responsable de votre santé et de votre bien-être.

Vous souhaitez vous sentir bien dans votre corps par des moyens naturels ? Je vous propose de vous y aider grâce aux différentes techniques utilisées en naturopathie.

Après avoir effectué un bilan de vitalité, je vous propose de travailler sur les 4 hygiènes au travers de différentes techniques pour un retour à l’équilibre de votre organisme.

Quelles sont ces 4 hygiènes ?

  • L’hygiène alimentaire permet d’équilibrer vos apports nutritionnels, d’éviter l’encrassement des humeurs et de combler les carences pour que vos cellules soient correctement alimentées.
  • L’hygiène musculaire permet de maintenir une bonne vitalité à tout âge dans un corps tonique et fonctionnel. Elle permet une bonne circulation des humeurs (sang et lymphe)
  • L’hygiène émonctorielle permet un fonctionnement optimal de vos émonctoires. Ce sont vos portes de sortie par lesquelles vos déchets sont éliminés de l’organisme. Il s’agit des intestins (avec le foie et la vésicule biliaire), des reins, des poumons et de la peau.
  • L’hygiène nerveuse permet une bonne connexion entre vos 3 cerveaux (encéphale, cœur, intestins) et tous vos organes. Elle permet d’optimiser la gestion du stress et de développer la sérénité.

Quelles sont les principales techniques utilisées ?

  • La bromatologie est un ensemble de techniques utilisant la diététique et la nutrition.
  • La biokinésie regroupe différentes techniques liées à l’activité physique comme la musculation, la gymnastique des organes, les exercices à l’extérieur …
  • La psychologie regroupe les différentes techniques permettant la gestion des émotions et des pensées comme la relaxation, la méditation, la visualisation…
  • L’hydrologie est l’ensemble des techniques utilisant l’eau en interne comme en externe comme les bains chauds, la douche froide, la bouillotte, l’utilisation de l’argile…
  • La phytologie en naturopathie est l’utilisation des plantes pour activer les émonctoires, combler les carences en nutriments (vitamines, minéraux, enzyme etc…) et compléter, au quotidien, nos apports en micro-nutriments, trop peu présents dans notre alimentation moderne.

D’autres techniques peuvent également être utilisées comme les massages, la réflexologie, le magnétisme

Le but est de permettre  à vos quatre besoins vitaux que sont la nutrition, l’élimination, la respiration et le sommeil de fonctionner parfaitement bien. Ainsi, vous maintiendrez votre équilibre physique, énergétique et émotionnel.

 

N.B. : La naturopathie ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle allopathique.

Le praticien naturopathe ne pose aucun diagnostic mais effectue un bilan de vitalité et donne des conseils d’hygiène de vie.

Ces conseils n’excluent pas le suivi de toutes les prescriptions médicales antérieures et vous ne devez pas abandonner ou modifier un traitement médical en cours sans l’avis médical.