L’énergie vitale permet à la vie de se déployer. Notre niveau d’énergie vitale détermine avec quelle efficacité notre organisme revient à l’équilibre.

A chaque fois que nous déséquilibrons le fonctionnement de notre organisme par nos agissements délétères, celui-ci fait tout ce qu’il peut pour revenir à l’équilibre. Ce phénomène s’appelle l’homéostasie.

Quand la surcharge en toxines est trop importante, le corps déclenche des processus naturels pour mettre en œuvre l’homéostasie. Ces processus permettent l’expulsion des toxines et peuvent se manifester par des maladies aiguës comme un rhume, une gastroentérite, une bronchite… Si l’énergie vitale vient à manquer, ces processus d’éliminations ne s’effectuent pas ou trop peu et votre corps reste encrassé. Des dysfonctionnements organiques plus graves peuvent alors se développer.

Plus de la moitié de notre énergie vitale est utilisée pour la digestion (selon la composition de nos repas). Une partie importante est aussi gaspillée par nos cogitations. Il est donc très important, quand on est en phase d’élimination des toxines, de se relaxer, se reposer et faire une diète. Notre organisme peux alors concentrer un maximum d’énergie vitale pour se nettoyer et nous permettre de retrouver ainsi forme et équilibre.

Au quotidien, nous pouvons améliorer notre niveau d’énergie vitale en limitant la nourriture transformée et en privilégiant les aliments frais et crus, en dormant suffisamment, en étant au contact de la nature régulièrement et en pratiquant des activités que l’on aime pour se détendre.